Retour aux articles

ISF : droits de propriété littéraire et artistique et héritage

Civil - Fiscalité des particuliers, Personnes et famille/patrimoine
18/10/2017
Les héritiers d'un auteur éligibles à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne peuvent éluder de la base d'imposition les droits de la propriété littéraire et artistique. Telle est la solution retenue par la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 5 octobre 2017.

En l'espèce, la requérante se demande si les dispositions de l'alinéa 4 de l'article 885 I du Code général des impôts (CGI), en ce qu'elles prévoient que les droits de la propriété littéraire et artistique ne sont pas compris dans la base d'imposition à l'impôt de solidarité de leur seul auteur, à l'exclusion de ses héritiers, méconnaissent-elles les principes d'égalité devant la loi et devant les charges publiques ?

Pour la Cour, cette disposition est applicable au litige, lequel concerne la soumission à l'impôt de solidarité sur la fortune de la valeur patrimoniale des droits de propriété littéraire et artistique hérités par la requérante. Elle n'a pas déjà été déclarée conforme à la Constitution dans les motifs et le dispositif d'une décision du Conseil constitutionnel.

Toutefois, la question posée ne présente pas un caractère sérieux en ce que le principe d'égalité ne s'oppose pas à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes et qu'il soumette les droits de la propriété littéraire et artistique hérités à un régime d'imposition différent de celui prévu pour le seul auteur afin d'encourager la création artistique.

Egalement, les dispositions contestées ne méconnaissent pas le principe d'égalité devant les charges publiques, dès lors qu'elles reposent sur un critère objectif en rapport avec le but qu'elles poursuivent.

Par Jules Bellaiche

Source : Actualités du droit